Maraîchage bio sur sol vivant

Maraîchage en agriculture biologique et paysanne
A l'ACI Le Pied à l'Etrier, les cultures maraîchères
respectent le cahier des charges de l'Agriculture Biologique (AB), c'est à dire que nous recourrons
à des pratiques soucieuses du respect des équilibres naturels et qui ont un impact limité sur l'environnement :
- les produits issus de la chimie pour traiter les maladies et lutter contre les ravageurs sont proscrits. La rotation des cultures, l'utilisation de purins, le choix des bonnes variétés, les bonnes associations de plantes, favoriser les biodiversité cultivées et sauvages, font partie de nos alternatives.
- Le sol est nourri par des engrais organiques, non issus de l'industrie chimique, des composts ou des engrais verts. Ainsi le sol nourrit vertueusement les cultures.
- Les légumes sont produits à la bonne période, en respectant les saisons, parfois dans des serres, mais jamais chauffées artificiellement.
- L'irrigation est raisonnée au mieux afin de préserver la ressource en eau et d'éviter le lessivage des sols. L'utilisation d'un système d'arrosage en goutte à goutte et de paillages permettent de réaliser des économies en ce domaine. La bonne quantité d'eau permet également aux légumes d'être parfaitement savoureux.
- L'utilisation du machinisme est limitée afin de réduire la consommation d'hydrocarbures et de favoriser la présence humaine et les gestes culturaux.
- Les variétés cultivées dans les parcelles sont adaptées aux mieux, aux caractéristiques du sol, des saisons, du climat, ainsi qu'aux défis culinaires de ceux qui les consomment.
Pour vérifier que nous respectons le cahier des charges AB, nous subissons deux contrôles chaque années,
réalisés par un organisme indépendant, qui nous accorde une certification.
